Jean-Yves Baxter Lire →

Ces illustres inconnus : Hippolyte Charles

Louis Hippolyte Charles est né à Romans, le 6 juillet 1772, de François Charles, blanchisseur de toiles, et de Madeleine Machon.

Il embrassa la carrière militaire et devint aide de camp du général Charles Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, elle-même sœur de Napoléon Bonaparte. En 1796, ce dernier épousa Joséphine de Beauharnais qui, peu de temps après, rencontra Hippolyte Charles, que l’on disait beau garçon et fort drôle, et en tomba immédiatement amoureuse.

Les infidélités de Joséphine mirent Napoléon Bonaparte dans de terribles colères. En juillet 1798, alors qu’il était en Égypte, il écrivit à son frère Joseph Bonaparte pour préparer leur divorce mais la lettre fut interceptée par la flotte britannique de l’amiral Nelson.

À son retour, Joséphine le dissuada de son intention de divorcer et rompit avec le Romanais.

En 1811, Hippolyte Charles se retira à Génissieux où il acheta le château Messance. Il y mourut le 8 mars 1837 et fut inhumé dans le calvaire des Récollets à Romans.

1 Comment on "Ces illustres inconnus : Hippolyte Charles"

Rétrolien | RSS Feed

  1. AUCLIN dit :

    on sait que les hommes qui font rire les femmes ont beaucoup de succès auprès d’eux c’est pourquoi HIPPOLYTE CHARLES fut l’amant de joséphine de beau harnais alors pourtant mariée a BONAPARTE

Publier un commentaire