Par 10 septembre 2012 6 Commentaires Lire →

La chapelle de l’ancien hôpital Hôtel-Dieu en photos

La chapelle de l'ancien hôpital Hôtel-Dieu en photosReportage photo en la chapelle de l’ancien hôpital Hôtel-Dieu de Romans-sur-Isère.

L’hôpital Hôtel-Dieu de Romans-sur-Isère était situé à l’emplacement actuel du parc François Mitterrand. Un projet de restauration et réhabilitation de la chapelle, édifiée en 1842, a été amorçé en novembre 2009.

L’église possédait des reliques de la Vraie Croix, de la Bienheureuse Vierge Marie, de saint Louis de Gonzague, de sainte Philomène, de saint Vincent de Paul, de saint Clair, de saint Antoine, de saint Jean de Matha et de saint Félix de Valois. A lire ici : Les reliques de l’église de l’ancien hôpital Hôtel-Dieu

6 Comments on "La chapelle de l’ancien hôpital Hôtel-Dieu en photos"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article et sur celles des articles liés, il reste quelques bâtiments majoritairement utilisés par des associations locales.

    Si votre grand-mère a accouché à l’hôpital, vous pouvez consulter les registres des entrées aux Archives de Romans. Mais si elle a accouché anonymement, vous ne trouverez rien. De même si elle a accouché ailleurs (chez elle, par exemple) et qu’elle a donné son enfant à l’hôpital.

    Aujourd’hui, en France, il est presque impossible de connaître l’identité des parents d’enfants abandonnés. Les archives ne sont pas communicables.

    Cordialement.

  2. Nguyen Catherine dit :

    Bonjour,
    mon père a été abandonné par sa mère en 1934 à l’ancien hôpital de romans. Que reste t-il de ce bâtiment à présent ? Savez-vous où je pourrais consulter les registres concernant les enfants abandonnés de cette période ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement
    Catherine

  3. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Dans les archives, on trouve les deux appellations. Par exemple, cote 121S1755, on trouve un registre de 1845 à 1914 sur lequel il est écrit “Registres de la chapelle de l’hôpital de Romans ou église Hôtel-Dieu de Romans”.

    Et pourquoi l’hôpital a-t’il été nommé Hôtel-Dieu ? Je ne sais pas et les sources sont apparemment silencieuses à ce sujet.

  4. ALBERT-BRUNET David dit :

    Bonour,

    le vocable de la chapelle est le pratronage du saint sous laquelle elle était placée… bien évidemment que le nom “chapelle de l’Hôtel Dieu”, vient du fait qu’elle était l’église de l’Hôtel-Dieu, mais çà ne donne nullement le vocable…

  5. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Le nom de la chapelle vient tout simplement du nom de l’hôpital. Le nom exact était “église de l’Hôtel Dieu de Romans”.

  6. ALBERT-BRUNET David dit :

    Bonjour,

    Une de mes ancêtres, enfant trouvée, a été baptisée dans la chapelle de l’Hôtel Dieu de Romans en 1847.
    Je voudrais connaître le vocable de cette chapelle. Pouvez-vous me donner l’information?
    Je vous en remercie,

    David ALBERT-BRUNET
    david.albert-brunet@neuf.fr

Publier un commentaire