La rue Jules Vernissat

La rue Jules VernissatJules Vernissat est né le 18 janvier 1859 à Romans, de Jean Louis Vernissat, carrossier, et Adèle Berger demeurant dans le faubourg Jacquemart.

Il dirige une affaire de mercerie en gros, boulevard du Nord (aujourd’hui, boulevard Gabriel Péri), et en 1907, il devient adjoint au maire de Romans, Ernest Gailly. Au commencement de la Première guerre mondiale, ce dernier part au front et Jules Vernissat assure les fonctions de maire.

Le 29 septembre 1914, il prononce une allocution devant le Conseil municipal : “Je tiens à adresser à notre vaillante armée l’hommage de notre admiration pour l’endurance et l’énergie qu’elle déploie afin de refouler un ennemi indigne de figurer parmi les peuples civilisés. J’adresse un souvenir ému aux héros tombés sur le champ de bataille pour défendre notre chère patrie et particulièrement aux familles romanaises. La mémoire de ces braves restera à jamais gravée dans les cœurs de tous les peuples libérés.”

Jules Vernissat meurt en 1927.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/11/05/hommage-aux-heros-tombes-a-la-guerre

Publié dans: 19è siècle, 20è siècle, Lieux

Publier un commentaire