Le collectaire de la collégiale Saint-Barnard

Le collectaire de la collégiale Saint-BarnardLe collectaire de la collégiale Saint-Barnard a été présenté vendredi 23 janvier 2009, à 18 heures, en la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère, par Henri Bertholet, maire, Emilie Jungo, adjointe déléguée à la culture et Eric Olivier-Drure, responsable des archives municipales.

Le collectaire est le recueil de toutes les oraisons du célébrant lors de la célébration de l’Eucharistie de l’Église catholique romaine, ou en tout cas de la première oraison appelée anciennement “collecte” parce qu’après avoir invité l’assemblée à prier, le prêtre présente une prière qui est censée reprendre toutes les prières pour les présenter en même temps à Dieu.

Normalement, la première oraison (la “collecte” proprement dite) est la seule à avoir une longue conclusion : “Par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi, Père et l’Esprit Saint, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen !”

Plusieurs références ont permis d’authentifier ce collectaire comme ayant appartenu à la collégiale Saint-Barnard dès le XVe siècle :

– des citations de saint Barnard
– des citations de Séverin, Exupère et Félicien, martyrs et patrons de la ville de Romans-sur-Isère
– des citations de “La charité du vin”, tradition locale prévoyant les temps où les chanoines sont autorisés à boire ensemble.

Ce manuscrit avait été proposé à la vente par la galerie parisienne Les enluminures au prix de 25 000 €. En faisant entrer le manuscrit dans une collection publique, la ville de Romans-sur-Isère a pu l’acquérir au prix de 16 500 €. 80% de la somme ayant été subventionnée par des fonds régionaux et les 20% restant par un mécène local anonyme.

A terme, le collectaire sera numérisé et disponible sur le site Internet des archives communales de Romans-sur-Isère. Il sera aussi présenté au public en certaines occasions.

Publié dans: Actualité locale

Publier un commentaire