Le collège-lycée Albert Triboulet

Le collège-lycée Albert TribouletRomanais d’adoption, Albert Triboulet est né à Briançon, le 29 octobre 1901, et fut professeur de latin et maître d’éducation générale au Collège de Romans.

Entré en Résistance dès le début de la Seconde guerre mondiale, il a recruté et animé la Compagnie romanaise et péageoise de Francs-Tireurs du Vercors sous le nom de “Lieutenant Marc”, accueilli chez lui des personnes traquées et des juifs, et fourni des fausses cartes d’identité.

Le 29 juillet 1944, à Saint-Just-de-Claix, il tombe entre les mains des allemands en essayant de franchir un barrage, et le 1er août au soir, avec neuf autres maquisards, devant une fosse creusée par des jeunes l’après-midi même, il est fusillé dans le parc du château de Saint-Nazaire-en-Royans.

Le 3 novembre 1944, il est inhumé dans le cimetière de Romans où sa tombe est toujours visible.

Il reçoit la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre à titre posthume et, en 1959, la Ville de Romans donne son nom à l’établissement scolaire du boulevard Gambetta.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/04/18/lieutenant-marc-dans-la-resistance

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire