Par 26 décembre 2006 0 Commentaire Lire →

Léon Annequin-Digond, Mort pour la France le 23 octobre 1917

Léon Annequin-Digond, Mort pour la France le 23 octobre 1917Annequin-Digond, Léon

Léon Annequin-Digond est né le 31 mai 1896 à Saint-André-le-Gaz, Isère, de Pierre Joseph Etienne Annequin-Digond, maréchal des logis, chef de gendarmerie, et de Célestine Ferrand. Ses parents étaient domiciliés en dernier lieu à Romans, Drôme.

Il était domicilié en dernier lieu à Romans, Drôme.

Il avait le grade de sous-lieutenant au 52è Régiment d’Infanterie, classe 1914, n° de matricule 856 au Corps et 310 au recrutement de Romans, Drôme.

Il est mort le 23 octobre 1917, au Moulin de Laffaux, Aisne, tué à l’ennemi.

L’avis de décès a été envoyé le 8 janvier 1918 à M. Annequin-Digond, son père, domicilié à Romans, Drôme..

Décoré de la Croix de Guerre.

Il a été inhumé au cimetière militaire de Vregny, Aisne, dans une tombe individuelle, numéro 161 (dernier lieu d’inhumation connu).

Le jugement “Mort pour la France” a été transcrit le 20 juillet 1921 à Lyon, 2è arrondissement, Rhône.

Il est inscrit sur la plaque commémorative de l’Hôtel de Ville de Romans, Drôme, sous le nom de “Annequin-Digon Léon”. Il est inscrit sur la plaque commémorative du lycée Triboulet de Romans, Drôme, sous le nom de “Annequin Léon”.

Il est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-André-le-Gaz, Isère.

Son nom est incorrectement orthographié sur la plaque commémorative de l’Hôtel de Ville de Romans, Drôme : il y est dénommé “Annequin-Digon” au lieu de “Annequin-Digond”.

Son nom est incorrectement orthographié sur la plaque commémorative du lycée Triboulet à Romans, Drôme : il y est dénommé “Annequin” au lieu de “Annequin-Digond”.

Note : Certaines villes citées dans cette page ont pu changer de nom depuis la fin de la Première Guerre Mondiale (par exemple, “Romans, Drôme” est devenu “Romans-sur-Isère, Drôme”). Tous les changements de noms sont référencés sur la page Liste des villes dont le nom a changé depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère : 4 H 4, Militaires décédés, 1914-1918 ; 4 H 6, Morts pour la France : avis de décès, 1914-1924 ; 4 H 7, Militaires français prisonniers de guerre, 1915-1918 ; 4 H 8, Prisonniers de guerre, 1914-1920 ; 4 H 11, Citations, 1915-1919 ; 4 H 11, Croix de Guerre, 1916 ; 4 H 11, Mort pour la France ; courriers, 1915-1924 ; 4 H 11, Mort pour la France : listes, 1915-1924 ; 4 H 11, Plaque Commémorative, 1916 ; 1 M 10, Monument aux morts, liste des victimes, 1919-1934 ; 2 M 9, Militaires Morts pour la France enterrés au cimetière : correspondance, liste, 1925-1938 ; 2 M 9, Carré et sépultures militaires : plans, correspondance, 1911-1934 ; 2 M 9, Contrôle des Morts pour la France, 1925-1939 ; 5 N 1, Souvenir Français : liste, 1920 ; Mairie de Romans-sur-Isère : Etat civil, registres des décès, 1914-1921 ; Cimetière de Romans-sur-Isère : Registre des inhumations, 1906-1938 ; Registre des inhumations et exhumations, 1910-1944 ; Plaque commémorative de l’Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère ; Carré Militaire au cimetière municipal de Romans-sur-Isère ; Ministère de la Défense, SGA Mémoire des Hommes : Fiches Morts pour la France, 1914-1918 ; Sépultures de Guerre, 1914-1918 ; Journal L’Illustration, Tableau d’Honneur des Morts pour la France, 1914-1918 ; Base Léonore des Archives nationales (dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur) ; Archives nationales d’Outre-Mer ; Archives départementales de l’Isère.

Publier un commentaire