Les quais de l’Isère

Les quais de l'IsèreLa construction des quais de l’Isère est récente et, jusqu’au milieu du XIXè siècle, les rues descendaient directement à la rivière.

Le quai Dauphin, dont l’appellation ancienne, “quai du Dauphin”, était plus correcte, a été ainsi dénommé en souvenir du dauphin Humbert II (1312-1355) qui possédait une maison au niveau du pont Vieux, à l’emplacement actuel de la librairie “La Manufacture”, dans laquelle il signa, le 14 mars 1349, le Statut Delphinal qui remettait le Dauphiné au Royaume de France.

Le quai Ulysse Chevalier, anciennement “quai Saint-Barnard” tire son nom du docteur et chirurgien romanais (1804-1893), auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Romans.

Enfin, le quai Chopin, anciennement “quai Saint-Nicolas” puis “quai Rivière”, ne commémore pas le compositeur Frédéric Chopin comme pourrait le laisser croire l’immeuble “Valdemosa”, du nom du monastère espagnol où il s’était retiré avec sa compagne George Sand, mais le colonel d’artillerie et Chevalier de la Légion d’honneur Louis Simon Chopin (1768-1847).

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/10/18/au-fil-de-l-eau

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire