Par 26 décembre 2006 0 Commentaire Lire →

Odille Alexandre Félix Lécollier, Mort pour la France le 16 décembre 1916

Odille Alexandre Félix Lécollier, Mort pour la France le 16 décembre 1916Lécollier, Odille Alexandre Félix

Odille Alexandre Félix Lécollier est né le 18 mars 1879 à Neuilly-sur-Suize, Haute-Marne, au domicile de ses parents, de Jean Baptiste Adolphe Lécollier, âgé de 27 ans, cultivateur, et de Joséphine Marguerite Collier, âgée de 31 ans, sans profession, domiciliés à Neuilly-sur-Suize, Haute-Marne.

Il était célibataire et domicilié en dernier lieu à Neuilly-sur-Suize, Haute-Marne.

Il avait le grade de soldat de 2è classe au 359è Régiment d’Infanterie, classe 1899, n° de matricule 9913 au Corps et 499 au recrutement de Langres, Haute-Marne.

Il est mort le 16 décembre 1916, à 11 heures 30, à l’hôpital mixte de Romans, Drôme, des suites de blessures de guerre et de maladie contractée en service (amputation de la cuisse droite).

Le décès a été inscrit sur les registres de décès de Romans, Drôme : acte de décès 1916/372 du 13 décembre 1916.

Il a été inhumé le 18 décembre 1916 dans la fosse commune de l’hôpital de Romans, Drôme, puis au Carré Militaire de Romans, Drôme, dans une tombe individuelle, numéro 75 (dernier lieu d’inhumation connu).

Le jugement “Mort pour la France” a été transcrit le 17 novembre 1916 à Poinson-lès-Nogent, Haute-Marne.

La plaque de sa tombe au Carré Militaire de Romans, Drôme, porte l’inscription “Legollier Odile, Soldat 359e R.I., 16.10.1916”.

Son nom est incorrectement orthographié sur la plaque de sa tombe au Carré Militaire du cimetière de Romans, Drôme : il y est dénommé “Legollier” au lieu de “Lécollier”. De plus, son prénom est incorrectement orthographié sur cette même plaque : il y est prénommé “Odile” au lieu de “Odille”. Enfin, cette même plaque date incorrectement le décès au 16 octobre 1916 au lieu du 16 décembre 1916.

Note : Certaines villes citées dans cette page ont pu changer de nom depuis la fin de la Première Guerre Mondiale (par exemple, “Romans, Drôme” est devenu “Romans-sur-Isère, Drôme”). Tous les changements de noms sont référencés sur la page Liste des villes dont le nom a changé depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère : 4 H 4, Militaires décédés, 1914-1918 ; 4 H 6, Morts pour la France : avis de décès, 1914-1924 ; 4 H 7, Militaires français prisonniers de guerre, 1915-1918 ; 4 H 8, Prisonniers de guerre, 1914-1920 ; 4 H 11, Citations, 1915-1919 ; 4 H 11, Croix de Guerre, 1916 ; 4 H 11, Mort pour la France ; courriers, 1915-1924 ; 4 H 11, Mort pour la France : listes, 1915-1924 ; 4 H 11, Plaque Commémorative, 1916 ; 1 M 10, Monument aux morts, liste des victimes, 1919-1934 ; 2 M 9, Militaires Morts pour la France enterrés au cimetière : correspondance, liste, 1925-1938 ; 2 M 9, Carré et sépultures militaires : plans, correspondance, 1911-1934 ; 2 M 9, Contrôle des Morts pour la France, 1925-1939 ; 5 N 1, Souvenir Français : liste, 1920 ; Mairie de Romans-sur-Isère : Etat civil, registres des décès, 1914-1921 ; Cimetière de Romans-sur-Isère : Registre des inhumations, 1906-1938 ; Registre des inhumations et exhumations, 1910-1944 ; Plaque commémorative de l’Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère ; Carré Militaire au cimetière municipal de Romans-sur-Isère ; Ministère de la Défense, SGA Mémoire des Hommes : Fiches Morts pour la France, 1914-1918 ; Sépultures de Guerre, 1914-1918 ; Journal L’Illustration, Tableau d’Honneur des Morts pour la France, 1914-1918 ; Base Léonore des Archives nationales (dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur) ; Archives nationales d’Outre-Mer ; Archives départementales de la Haute-Marne.

Publier un commentaire