Claude Clément, de fabricant de bas à général de brigade
L’objet que nous présentons aujourd’hui est un portrait du romanais Claude Clément, fabricant de bas drapés devenu général de brigade de la Révolution française.
Claude Clément naît à Romans et il est baptisé le 2 décembre 1757 en l’église Saint-Nicolas. Il est le fils de Claude Clément, peigneur de chanvre, et d’Antoinette Goyrand.
Le peigneur de chanvre était un artisan qui peignait et démêlait les fibres végétales de chanvre avant qu’elles puissent être filées pour fabriquer des tissus servant à confectionner draps, vêtements, etc.
Il entre en service comme soldat au régiment de Maine en 1777, régiment d’infanterie du royaume de France créé en 1775 et devenu 28e régiment d’infanterie de ligne à la Révolution française. Il est nommé caporal en 1780 et il est congédié en 1783.
Entre temps, le 4 novembre 1782, il épouse Jeanne Chomat, fille de Pierre Chomat et de Marie Ferrand, une marchande résidant dans la paroisse Saint-Barnard. Sur l’acte de mariage, Claude Clément est alors désigné comme fabricant de bas drapés.
Il reprend du service lors de la Révolution française et devient capitaine puis lieutenant-colonel au 1er bataillon de réquisition de Romans qui deviendra le 13e bataillon des volontaires de la Drôme.
Une première fille, Claire Marie, naît le 8 décembre 1790 à Bourg-de-Péage. Sur l’acte de naissance, Claude Clément est alors désigné comme marchand.
De 1793 à 1795, il sert à l’armée d’Italie dont Napoléon Bonaparte deviendra général en chef et triomphera durant deux campagnes mémorables.
Une seconde fille, Rose Sophie, naît le 29 avril 1794 à Bourg-de-Péage. Sur l’acte de naissance, Claude Clément est alors désigné comme adjudant général à l’Armée d’Italie.
Son épouse, Jeanne Chomat, meurt le 8 octobre 1795 à Bourg-de-Péage, à l’âge de 38 ans. Sur l’acte de décès, Claude Clément est alors à nouveau désigné comme marchand.
Le 13 décembre 1796, il est nommé chef de brigade à la 58e demi-brigade d’infanterie de ligne puis, le 22 janvier 1797, à la 29e demi-brigade d’infanterie légère.
Le 12 novembre 1798, il est promu général de brigade par le général Barthélemy Joubert, grand perdant de la bataille de Novi contre l’armée austro-russe. Cette promotion est confirmée par le Directoire de la Première République en 1799.
La même année, il est affecté à l’armée de Naples et, le 5 décembre 1799, il est fait prisonnier à la forteresse de Coni prise deux jours plus tôt par l’armée impériale autrichienne. Il est libéré le 17 février 1801.
En 1802, Napoléon Bonaparte lève un corps expéditionnaire de 35 000 hommes pour restaurer l’autorité de l’État dans la colonie française de Saint-Domingue.
Claude Clément fait partie de l’expédition et il y meurt de la fièvre jaune, le 20 mai 1802, à l’âge de 44 ans.
On ne sait pas pourquoi, tout au long de sa vie, il se déclarait parfois marchand ou fabricant de bas, et parfois soldat.
Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/09/20/un-objet-une-histoire-claude-clement-de-fabricant-de-bas-a-general-de-brigade







