Jean-Yves Baxter Lire →

La Foire de Romans de 1948 [vidéo]

C’est un document d’archive inédit et exceptionnel que nous vous proposons avec ce film réalisé par Georges Ferrier (1925-2020) et numérisé par Jean-Yves Baxter, historien local et correspondant du Dauphiné Libéré.

Il s’agit sans aucun doute d’un document historique ! Outre les installations de la Foire, ce film d’une durée de 11 minutes a l’avantage de montrer une multitude de visages de l’époque. On reconnaît sans difficulté quelques personnalités romanaises comme Pierre Didier, futur maire de Romans-sur-Isère, Monseigneur Camille Pic, évêque de Valence, Père Pierre Prudhomme, curé de la paroisse Saint-Nicolas puis de Notre-Dame de Lourdes. Nous sommes certains que les plus anciens d’entre vous reconnaîtront bien d’autres personnes.

La 12ème Foire de Romans s’est tenue du 23 septembre au 3 octobre 1948. Le programme nous dit que jeudi 30 septembre à 14h30, avait lieu la réception des autorités religieuses sous la présidence de Monseigneur Pic, une courte cérémonie en l’église Notre-Dame de Lourdes et une visite de la Foire. C’est sans aucun doute ce jour-là que le film a été réalisé.

Le Comité de la Foire, composé de M. Mourier, président, M. Rambaud, commissaire général, M. Campouro, trésorier, M. Ledevant, secrétaire, et M. Astor, secrétaire adjoint, souhaitait marquer de façon définitive l’une des plus grandes dates dans les annales de l’activité commerciale de la ville avec un thème central consacré à “Romans, capitale de la chaussure française”, un palais exclusivement réservé à l’industrie de la chaussure, des palais vitrés, un palais de l’artisanat, des stands extérieurs, des jardins, des emplacements se déroulant jusque sous les arbres de l’avenue Gambetta, et une création originale : le palais de la S.N.C.F. centralisant tous les service de la Foire.

On comptait effectivement pas moins de 322 stands dont 26 vitrés, le grand palais, le grand hall central, le palais 1948, le palais de la nouveauté, 5 jardins, et un grand espace de plein air pour le matériel agricole.

Les organisateurs de la Foire de 1948 déclaraient en toute objectivité : “Du 23 septembre au 3 octobre 1948, notre cité donnera l’exemple du travail et de la joie, deux qualités spécifiquement nôtres, car nous ne voulons pas omettre de signaler que des manifestations artistiques et sportives agrémenteront le programme un peu sévère que nous avons esquissé.”

Ainsi, parmi les nombreuses animations qui se sont déroulées pendant les 11 jours de foire, notons le bal des arbitres de la Fédération Française de Rugby, la grande soirée de la chaussure au cours de laquelle fut élue Miss Chaussure, le grand gala avec la grande vedette Luis Mariano, le grand gala de gymnastique avec la participation des sapeurs-pompiers de Romans et l’Avenir, le grand tournoi bouliste et enfin, le grand bal populaire de clôture.

Les plus jeunes ignorent peut-être qu’à cette époque, et jusqu’au milieu des années 1980, la Foire de Romans avait lieu sur la place Jean Jaurès, que toutes les installations étaient construites “à la main” puis démontées à la fin de l’événement.

Ce film historique est le deuxième d’une série mensuelle que nous vous invitons à suivre.

Rendez-vous sur le site internet du Dauphiné Libéré pour visionner ce film.

Jean-Yves Baxter

L’info en +

André Rousset, âgé de 90 ans, est né en 1932, rue Montchorel à Romans et a bien voulu témoigner pour nous. Il se souvient avoir assisté à sa première Foire en 1938. Il était exposant à la Foire de 1957 à 1987, les cinq premières années en tant que vendeur puis en tant que gérant de deux magasins de la Sogeco (Société Générale de Coopérative), 51 et 58 rue Jacquemart. Entré au Comité de la Foire en 1990, il en a été le commissaire général de 1992 à 2000. Il se souvient qu’en 1939, la Foire avait été installée mais n’avait pas eu lieu à cause du début de la Seconde guerre mondiale (la France est entrée en guerre le 3 septembre), qu’en 1947, M. Mourier, président du Comité, avait relancé la Foire à partir de rien car les allemands avaient brûlé une partie du matériel, et que celle de 1948 que nous voyons dans ce film est la deuxième édition après la fin de la guerre. “Pendant la Foire, la ville de Romans était une autre ville !”, nous dit-il.

Pour voir le film, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.ledauphine.com/societe/2022/02/27/romans-sur-isere-immersion-en-video-dans-la-foire-de-1948

Cet article de Romans Historique est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/societe/2022/02/26/septembre-1948-c-etait-la-12e-foire-de-romans

Publier un commentaire