Jean-Yves Baxter Lire →

L’Exposition Internationale de 1903

L’objet que nous présentons aujourd’hui est une rare médaille, seule connue à ce jour, de l’Exposition Internationale de Romans qui eut lieu du 17 mai au 14 juillet 1903. Sur l’avers de la médaille, des symboles du travail, des arts et de la récompense, et l’inscription “Au mérite”.

Le 30 juillet 1902, le Conseil municipal de Romans prend connaissance d’une lettre ambitieuse signée Adrien Cret, entrepreneur établi à Marseille et président d’un Comité d’organisation d’expositions. Au nom d’un groupe de commerçants et d’industriels français, il sollicite l’autorisation de tenir en 1903, à Romans, une exposition ouverte à tous les produits. Il propose une manifestation de deux mois environ, prolongeable, accompagnée de fêtes organisées à ses frais afin d’en accroître l’éclat.

Sa demande est soigneusement argumentée. Il promet de déposer à l’avance en banque les fonds nécessaires aux constructions, de confier les travaux à des entrepreneurs romanais payés dès réception des ouvrages et d’accepter la mise en place d’une commission municipale de surveillance chargée de contrôler l’ensemble des opérations. Il se dit également prêt à verser un cautionnement dont le montant resterait à fixer. Soucieux d’associer la réussite économique à une dimension sociale, il propose en outre de reverser 5 % des entrées au Bureau de bienfaisance. Enfin, il met en avant l’expérience de son comité fort de résultats obtenus au Mans (1899), à Paris (1900), à Marseille (1902) et alors à Montélimar, ainsi que la perspective d’une centaine d’exposants extérieurs déjà annoncés.

La Ville de Romans répond favorablement. Elle cède gratuitement 200 mètres carrés de terrain pour y établir, aux risques et périls d’Adrien Cret, une Exposition internationale, d’abord envisagée du 1er au 15 juin 1903, sur le modèle de celles déjà organisées.

Le calendrier évolue et finalement, l’Exposition se tiendra du 17 mai au 14 juillet 1903. Dès le 5 mai, les exposants peuvent prendre possession de leurs emplacements tandis que ceux installés en plein air sont autorisés à faire délimiter leurs parcelles. À cette même date, les cartes d’abonnement donnant accès en permanence à l’Exposition et aux fêtes de jour comme de nuit sont mises en vente.

L’inauguration officielle a lieu le dimanche 17 mai sous la présidence de Paul Roux, maire de Romans, avec le concours des sociétés musicales de Romans et de Bourg-de-Péage ainsi qu’une délégation des sociétés et syndicats professionnels des deux villes. Le public est admis à partir de deux heures de l’après-midi. Le prix d’entrée est fixé à 0,50 franc (environ 2,55 euros actuels).

Après deux mois de succès, l’Exposition internationale de Romans ferme définitivement ses portes le 14 juillet. Le directeur reverse 171 francs (environ 869 euros actuels) au Bureau de bienfaisance au titre des 5 % sur les entrées. Le jury distingue aussi plusieurs artistes romanais : en peintures et aquarelles, médaille d’or à Barthélémy Izier, vermeil à Casimir Bellon, argent à Marguerite Roux et Joseph Penet, bronze à Émile Acker, Charles Chabert, Saint-Cyr Perrier et Michel Vincent ; en sculpture et architecture, Grand Prix au jeune Tabarin et médaille de bronze à Alfred Matras. Une réussite locale, économique, festive et artistique.

Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2026/03/07/l-exposition-internationale-de-1903

Publier un commentaire