Don d’un fonds d’archives exceptionnel par la famille Bon

Don d'un fonds d'archives exceptionnel par la famille BonCe matin, samedi 20 avril 2013, à 11 heures, en présence de René Bon, âgé de 100 ans et fils de l’arrière-petit-neveu du général d’Empire Saint-Cyr Nugues, de Philippe Drésin, maire, et de Latifa Chay, adjointe à la culture, a eu lieu aux Archives municipales de Romans-sur-Isère, la remise d’un fonds d’archives exceptionnel de la famille Bon contenant la mémoire familiale de cette célèbre famille romanaise.

Ces archives, transmises de génération en génération, occupent l’équivalent de 27 mètres linéaires et contiennent de nombreux documents et correspondances d’une exceptionnelle qualité historique.

Classés, triés et inventoriés durant vingt ans par l’historien local Claude Magnan, avec l’aide de Jean Sauvageon sur les cinq premières années, ces documents sont désormais conservés aux Archives municipales de Romans-sur-Isère et accessibles au public.

Parmi ces documents, on trouve des correspondances de Saint-Cyr Nugues relatives à l’établissement des noms à graver sur l’Arc de Triomphe, à Paris. Documents qui pourraient permettre de développer cette histoire étonnante que j’avais racontée il y a quelques mois (Cliquer ici pour lire Saint-Cyr Nugues, le romanais qui établit la liste des noms à graver sur l’Arc de Triomphe, à Paris).

Publié dans: Actualité locale

1 Comment on "Don d’un fonds d’archives exceptionnel par la famille Bon"

Rétrolien | RSS Feed

  1. legerm dit :

    Encore une belle histoire qui vient enrichir nos belles archives municipales, et faire avancer la grande histoire par l’apport de petites pierres blanches, pour le grand bonheur des curieux…. Merci à cette généreuse famille .

Publier un commentaire