L’église Saint-Barnard

L'église Saint-BarnardLa ville de Romans s’étant agglomérée autour de son abbaye, il est coutumier de dire que Saint-Barnard en est le fondateur. Mais qui était-il ?

Barnard est né vers l’an 778 dans la région de Lyon. Il se marie puis, en l’an 797, il s’engage dans les armées de Charlemagne et participe à plusieurs campagnes militaires. Après sept années de mariage, il se sépare de sa femme, de ses enfants et de ses biens, et se retire pour fonder l’abbaye Notre-Dame d’Ambronay dont il devient abbé.

En l’an 810, il est nommé archevêque de Vienne puis il fonde une abbaye bénédictine, en l’an 838, au bord de l’Isère, près d’un gué, et dédie son église à saint Pierre et saint Paul.

Barnard meurt le 22 janvier 841 et il est enterré le lendemain, par humilité, sous l’égout de l’église avec une modeste épitaphe : “Qui que tu sois, sache que sous ce marbre est inhumé le corps de Barnard qui brilla dans l’ordre épiscopal.”

Il est canonisé en l’an 944 et l’église devenue collégiale prend son nom.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/01/21/des-armees-de-charlemagne-a-l-archeveche-de-vienne

Publié dans: Lieux, Moyen-Age

Publier un commentaire