Le couvent de la Visitation

Le couvent de la VisitationLe couvent de la Visitation qui abrite aujourd’hui le Musée International de la Chaussure a une longue histoire.

La partie la plus ancienne des bâtiments remonte au XVè siècle et était alors désignées sous le nom de “maison du Retour”.

En 1632, Charles de Claveyson, gouverneur de Romans, et Renée du Peloux, sa mère, adressent une requête à l’évêque de Valence afin d’obtenir des religieuses pour fonder un monastère de la Visitation. Pour aider à cet établissement, François de Gaste et Isabeau Livat, sa femme, alors propriétaires du Château du Recteur en font donation à la condition qu’on y recevrait leurs quatre filles.

L’ordre de la Visitation de Sainte-Marie avait été fondé à Annecy, en 1610, par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal dans le but de visiter les malades et les pauvres, d’où leur nom de Visitandines.

En 1906, les religieuses sont expulsées et le couvent abrite une école supérieure de jeunes filles puis le Musée International de la Chaussure.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/28/visiter-les-malades-et-les-pauvres

Publier un commentaire