Fête du centenaire de l’école Saint-Just

Fête du centenaire de l'école Saint-JustCet après-midi, l’école Saint-Just a fêté son centenaire dans une ambiance très sympathique et joyeuse.

Pour l’occasion, une exposition de photos de classe des années 1930 à nos jours était présentée, une classe du début du XXè siècle a été recréée et des anciens élèves et professeurs ont posé (voir photos ci-dessous).

Nous noterons par ailleurs que tous les intervenants ont précisé que l’année d’ouverture de cette école n’était pas exactement connue mais qu’il était néanmoins important de faire connaître l’histoire de leur école aux enfants. Ce que je partage entièrement.

Publié dans: Actualité locale

11 Comments on "Fête du centenaire de l’école Saint-Just"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Martin Patrice dit :

    j’aimetais contacter Nicole Basso-Tavenas

  2. Jean-Yves dit :

    Vous pouvez tenter sur Copains d’Avant.

  3. ARISDAKESSIAN dit :

    Existe t’il un site où revoir les photos prises en maternelle et après dans les années 1950 ?
    Merci.

  4. Martin M.-Th. dit :

    Message à l’intention de Nicole Basso.
    Si je ne me trompe pas, vous êtes petite-fille de Antoinette PERRIOLAT ép. Joseph BAZIN, arrière-petite-fille de Caroline RIMET ép. Jean PERRIOLAT, arrière-arrière-petite-fille de Marie GERMAIN ép. Jean RIMET. Or, cette dernière est la sœur de Jean-Joseph GERMAIN ép. Euphrasie MEUNIER qui n’est autre que mon propre arrière-arrière-grand-père !… Bigre ! Mais nous sommes donc cousines ! certes très éloignées… Je n’ai aucun mérite et ne fais que transcrire quelques données issues d’un arbre généalogique établi il y a quelques dizaines d’années par l’un des arrière-petits-enfants de Jean-Joseph. Ce cousin de mon père, mes oncles et mon père (tous décédés aujourd’hui) parlaient souvent des “cousines Bazin”… (Mmes Virepuis et Tavenas, deux dames que je me souviens avoir croisées…). Je précise que j’habite Romans et m’intéresse à la généalogie.

  5. bellier dit :

    J’étais élève à l’école Saint-Just de 1949 à 1957 où j’ai passé mon certificat d’études.
    J’ai un très bon souvenir de nos maîtresses très sévères mais justes!
    Nous avons appris des chants Alsaciens et patriotes avec Mme BERAUD.
    Personnellement je n’ai pas eu connaissance de cette fête!
    Il doit y avoir des photos anciennes aux Archives de notre décennie, sinon Mme DESCOMBES de la Sauvegarde doit en avoir.
    Mme BELLIER

  6. Jean-Yves dit :

    Merci Nicole.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer Nicole Basso-Tavenas : laissez un commentaire ici et je vous mettrai en relation.
    JYves

  7. Nicole Basso-Tavenas dit :

    Bonjour Jean Yves

    Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que je suis la fille de Madame TAVENAS, qui a été directrice de l’école maternelle Saint Just d’octobre 1952 à Juin 1964. Je n’ai jamais été élève à Saint Just. En 1952 j’étais déjà au collège.
    Mes enfants Mireille et Simon Basso ont été scolarisés à l’école maternelle entre 1963 et 1969.

    A sa retraite, ma mère s’est investie dans de nombreuses associations romanaises : Goutte de Lait dont elle a été présidente, comité de jumelage, Comité d’amélioration du logement de la Drôme (CALD), association des veuves civiles. Elle était une personne très connue des romanais. Je suis à la disposition de ceux souhaiteraient me rencontrer pour en parler.

  8. Liliane dit :

    Merci
    Liliane

  9. Jean-Yves dit :

    Bonsoir,

    Sur la première photo, ce sont des anciens/anciennes élèves d’avant 1950 et sur la suivante de 1950 à 1960. Je n’ai malheureusement aucun nom. Je vous suggère de contacter l’école qui a certainement gardé des infos sur cet événement.

    Cordialement.
    Jean-Yves

  10. Valantin Liliane dit :

    Bonsoir,
    Pouvez vous me dire si la date de la première photo est bien 1950….?et c’est l’année de sortie?
    J’ai été élève de 1950 à 1955 , j’ai donc fait les 5années primaires à St Just..
    Et sur cette photo..;ce sont d’anciennes élèves ??? vous n’avez pas les noms??j’essaie de retrouver de mes anciennes camarades , mais c’est difficile !
    Merci d’avance
    bonne soirée
    Liliane

Publier un commentaire