Par 19 novembre 2016 0 Commentaire Lire →

L’impasse Colombier

L'impasse ColombierL’impasse Colombier nous rappelle qu’un hôpital occupait un vaste emplacement entre le couvent de la Visitation, aujourd’hui Musée de la chaussure, et le rempart de la ville, le long de l’actuelle place Jean Jaurès.

La date de fondation de cet hôpital n’est pas connue mais l’on sait qu’il existait avant la construction du second rempart et du quartier de la Villeneuve, au XIVè siècle. Cette position hors des murs de la ville laisse penser qu’il s’agissait d’un refuge pour les pauvres ou d’un dépôt de malades utilisé en périodes d’épidémies.

En 1534, les consuls de la ville firent une visite de l’hôpital qui menaçait ruine et reconnurent qu’il n’était plus d’aucune utilité. En 1547, la propriété fut vendue à Hector Fromel, marchand drapier de Romans, pour le prix de 34 florins annuels, payables à chaque fête de la Toussaint.

A l’époque de la Révolution française, cet emplacement formait un tènement composé de cinq maisons et sept jardins appartenant à dix particuliers.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/11/19/l-impasse-colombier-un-hopital-hors-les-murs

Publier un commentaire