Par 9 septembre 2011 0 Commentaire Lire →

Journées Européennes du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2011

Journées Européennes du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2011Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème de cette année est “Le voyage du patrimoine”.

Programme des visites et animations organisées par Romans Historique :

Visite du cimetière – Rue Calixte Lafosse – Samedi et dimanche de 14h30 à 16h30 – Visite guidée de deux heures à la découverte de personnalités romanaises et de l’histoire de la ville à travers un parcours dans le cimetière ancien de Romans-sur-Isère.

Exposition “Les pionniers du Québec – Cercle généalogique de la Drôme des Collines, 1 rue des Clercs – Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h – Présentation de recherches généalogiques sur deux romanais ayant choisi de s’installer en Nouvelle-France à l’époque des pionniers.

Programme des autres visites et animations à Romans-sur-Isère :

Visite des archives municipales – 3 rue des Clercs – Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 (groupes limités à 12 personnes) – Visite guidée des magasins de conservation et présentation de documents remarquables.

Expositions “Les romanais voyageurs” et “Les romanais au départ” – Archives municipales – 3 rue des Clercs – Samedi et dimanche de 14h à 18h – Visite libre – Diaporama et photos souvenirs.

Chapelle de l’ancien hôpital – Quai Sainte-Claire – Samedi et dimanche de 14h à 18h – Histoire et projet culturel avec la Sauvegarde du Patrimoine et la participation des classes patrimoine du lycée Triboulet.

Cours d’hôtels particuliers – Rendez-vous au pied de la tour Jacquemart – Samedi à 10h – Visite guidée des cours d’hôtels particuliers organisée par Romans-Bourg-de-Péage Tourisme.

“De la Presle au musée” – Rendez-vous au parking de la Presle – Dimanche à 10h – Visite guidée autour de l’histoire de la ville et de ses métiers traditionnels organisée par Romans-Bourg-de-Péage Tourisme.

Centre historique aux flambeaux – Rendez-vous au pied de la tour Jacquemart – Samedi à 20h – Visite guidée du centre historique aux flambeaux organisée par Romans-Bourg-de-Péage Tourisme.

Calvaire des Récollets – Avenue Berthelot – Samedi et dimanche de 14h à 18h – Visite libre du calvaire des Récollets avec ses chapelles funéraires datant du XVIè au XIXè siècles organisée par la Sauvegarde du Patrimoine.

Découverte du patrimoine à vélo – Rendez-vous place Ernest Gailly – Dimanche de 9h45 à 11h45 – Découverte du patrimoine à vélo organisée par la Sauvegarde du Patrimoine et l’association “A pinces et à vélo” (vélos non fournis).

Eglise Saint-Nicolas – Place Saint-Nicolas – Samedi et dimanche à partir de 16h – Diffusion d’un film commenté relatif à l’histoire du quartier Saint-Nicolas et conférence “Les arméniens à Romans” organisées par la Sauvegarde du Patrimoine avec Monique Domergue.

“Quartier de la Presle” – Théatre de la Courte Echelle, quai Sainte-Claire – Samedi et dimanche à 14h30 – Diaporama commenté sur le quartier de la Presle avant la Cité de la Musique organisé par la Sauvegarde du Patrimoine et le théatre de la Courte Echelle.

Le temple réformé – 9 boulevard de la Libération – Samedi et dimanche de 14h à 18h – Visite libre organisée par l’Eglise réformée de Romans.

Musée de la Résistance et de la Déportation – Rue Bistour – Samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h – Visite libre des collections permanentes et projection du film “Mauthausen, itinéraire d’un déporté” réalisé par Jean Monin, ancien déporté.

Musée International de la Chaussure – Rue Bistour – Samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h – Visite libre et gratuite des collections permanentes et des expositions temporaires. Jeu familial : dans les cellules des Visitandines, partez à la découverte de 4 000 ans d’histoire sur cinq continents. Salon d’essayage de chaussures aux formes traditionnelles et typiques. “Causerie autour d’une malle” : jeu-lecture sur le voyage et la chaussure par Joël Bailliart, conteur, et Sébastien Amett, musicien (samedi et dimanche à 15h). Démonstration de fabrication de chaussures (samedi et dimanche de 14h à 18h). Visite guidée de l’architecture et des jardins (dimanche à 10h).

Publié dans: Actualité locale

Publier un commentaire