La place Ancienne Bouverie

La place Ancienne BouverieEn latin, “bovarius, a, um” est relatif aux bovins.

Coincée entre la place et la côte Jacquemart, la place Ancienne Bouverie était donc l’endroit où se tenait le marché aux boeufs et elle s’appelait alors tout simplement “place Bouverie”.

Depuis la place Jacquemart, on y entrait par une voie appelée “rue des Boeufs” et qui était un passage étroit et voûté dans lequel deux animaux de cette taille avaient de la peine à se croiser.

Ce passage a été démoli et la place Ancienne Bouverie est aujourd’hui aérée et ouverte sur la place Jacquemart. Le marché aux boeufs s’est ensuite tenu sur l’actuelle place Ernest Gailly, à l’emplacement où se trouvait le cimetière de Sainte-Foy jusqu’à la fin du XIXè siècle.

Mais cette place devint, elle aussi, rapidement trop petite et le marché ne tarda pas à déborder sur la place d’Armes, aujourd’hui place Jean Jaurès. Donnant sur cette place, se trouvent la côte Ancienne Bouverie, autrefois appelée “côte de la Bouverie”, et la rue Jean-Jacques Rousseau, dont l’ancien nom était “rue de la Bouverie”.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/06/06/le-marche-aux-boeufs

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire