Par 10 septembre 2016 0 Commentaire Lire →

La rue Ernest Bonnardel

La rue Ernest BonnardelDans le quartier de la gare, perpendiculairement au boulevard de la Libération, se trouve la rue Ernest Bonnardel, ancien maire de Romans.

Il est né le 10 juin 1877, rue du Fuseau, dans la maison de ses parents, Émile François Bonnardel, ouvrier en chaussures, et Noémie Rosalie Chardon. Ernest Bonnardel est élu maire de 1928 à 1931 et c’est durant son mandat que renaît la foire de Romans. En effet, à l’instigation de Paul Deval, alors jeune imprimeur, Roger Segondi, commerçant à la Belle Jardinière, côte des Cordeliers, et Robert Dreyfus, président du Comité de défense du commerce et de l’industrie, la foire s’installe place Jean Jaurès du 17 au 19 octobre 1930.

Ernest Bonnardel meurt à Romans le 2 août 1947.

Moins d’un an plus tard, le 5 juin 1948, on retrouve Paul Deval, devenu maire, qui demande à son conseil municipal que le nom d’Ernest Bonnardel soit donné à une rue de la ville et rend hommage à la mémoire du défunt qui fut un homme intègre et sage administrateur.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/09/10/un-homme-integre-et-sage-administrateur

Publié dans: 19è siècle, 20è siècle, Lieux

Publier un commentaire