La rue Montchorel

La rue MontchorelSitué au sud de la place Jacquemart, le quartier de la rue Montchorel a toujours existé.

Dans le registre de la taille (impôt) levée en 1366, alors que les rues ne portaient pas encore de nom et que l’on se repérait par quartiers, celui-ci était appelé “In Monte Chaurello”. Cela désigne un endroit surélevé avec une allusion au petit de la chèvre, le chevreau (“chourot”, “chourella”, en patois du Dauphiné).

Malheureusement, la raison pour laquelle nos ancêtres romanais ont désigné ce lieu par ce nom s’est perdue dans les profondeurs de la mémoire locale et il n’est pas possible d’en donner une avec certitude. Faut-il y voir la présence de l’animal comme dans le “Courtil du bouc” qui a donné son nom à la rue du Bouc (aujourd’hui, rue du Bout), ainsi que nous l’avons déjà vu ?

Mais dans le contexte des temps anciens, nous ne pouvons pas écarter une origine religieuse et il faudrait alors se tourner vers la parabole du Fils retrouvé ou parabole de l’Enfant prodigue, dans l’évangile selon saint Luc.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/01/30/la-rue-montchorel

Publié dans: Lieux, Moyen-Age, Religion

Publier un commentaire