Ouverture du reliquaire du Monument aux Morts

Ouverture du reliquaire du Monument aux MortsIl y a un peu plus de deux ans, en effectuant mes recherches sur les romanais Morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale, j’ai découvert qu’un “parchemin” comprenant 522 noms de militaires avait été inclus dans le Monument aux Morts de la place du Champ de Mars, à Romans-sur-Isère, lors de son inauguration, le 10 juin 1934 :

– Dans un courrier du “Comité pour l’érection d’un Monument aux Morts” adressé le 5 novembre 1932 au maire de Romans, il est écrit : “Faire relever sur parchemin les noms de tous les enfants de Romans Morts pour la France et inscrits sur les plaques de marbre de la mairie. Le parchemin doit être scellé dans un reliquaire réservé dans le Monument aux Morts.”

– Dans son édition du 14 juin 1934, L’Impartial rend compte de l’inauguration du Monument aux Morts et écrit : “522 noms sont inscrits sur le parchemin inclus dans le monument, 522 enfants de Romans.”

Aujourd’hui, mercredi 23 juillet 2014, le reliquaire a été ouvert en présence de Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère.

Le “parchemin” était bien présent mais il a extrèmement souffert durant 80 ans. Des insectes ont dévoré tout le papier et il ne reste malheureusement que la couverture en cuir.

C’est dommage mais il s’agit d’une magnifique relique et la cérémonie fut émouvante.

Le 11 novembre prochain, une nouvelle liste, complétée d’après mes recherches, sera incluse dans le reliquaire.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère – 1 M 10, Monument aux Morts, 1919-1934 – 17 PER 104, L’Impartial, 14 juin 1934.

Publier un commentaire