Famille Delay d’Agier

Famille Delay d'AgierDELAY d’AGIER Claude-Pierre de, comte de l’Empire, commandeur de la Légion d’honneur, chevalier de Saint-Louis et de Saint-Michel, ancien officier de cavalerie, maire de Romans-sur-Isère, de 1787 à 1790, député à l’Assemblée nationale, membre du conseil des Anciens, sénateur, pair de France, auteur de plusieurs ouvrages sur l’hippotomie, l’agriculture, les finances ; membre correspondant des académies de Saint-Pétersbourg et de Stockolm.

Il naquit à Romans-sur-Isère, le 25 décembre 1750, de François Noël Dedelay (parfois orthographié de Delay), avocat au parlement de Paris, et de Marie Jeanne Agier, et décéda, comblé d’honneurs et de richesses, à Bourg-de-Péage, le 4 août 1827, sans avoir eu d’enfant de Marguerite-Françoise Devaloy, qu’il avait épousée le 7 février 1780. Son neveu Louis Antelme et les pauvres ont été ses héritiers (1).

M. de Delay d’Agier était l’aîné de deux frères et de trois sœurs, parmi celles-ci Laurence, née en 1760, fut mariée le 30 janvier 1785 à Pierre Antelme, né le 30 juin 1752, médecin de l’hôpital de Sainte-Foy, membre du conseil municipal et de la commission administrative des hôpitaux, chevalier de la Légion d’honneur, auteur d’un rapport sur la vaccine. Il est décédé le 10 février 1825, laissant cinq enfants.

Armoiries

D’azur, au lion rempant d’or entre deux pals de même, brochant sur les pattes et la queue du lion.

(1) Nobiliaire universel dc France, par Saint-Albin.
Archives générales et hist, de la noblesse de France, T. VIII, A. Rochas.
Biographie du Dauphiné, T. I, p. 303.
Bull, de la soc. d’archéologie de la Drôme, T. XV, p. 128.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère – Ulysse Chevalier, Armorial historique de Romans, 1887

Attention : L’Armorial historique de Romans de Ulysse Chevalier est une formidable source pour les recherches mais il contient énormément d’erreurs, principalement dans les dates. Je les corrige au fur et à mesure que je les trouve…

2 Comments on "Famille Delay d’Agier"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves dit :

    Le seul moyen de le savoir est de faire votre généalogie et la sienne pour voir si il y a un ancêtre commun. Vous trouverez ici un petit bout de la généalogie de Claude Pierre de Delay d’Agier : http://gw.geneanet.org/pchailly?lang=en&p=claude+pierre&n=dedelay+d+agier

  2. DELAY Pierre dit :

    Bonjour,
    Sur les pistes de ma généalogie, je débute, je suis né à Villefranche sur saône le 21 09 1972, et j’ai un cousin qui serait remonté pas si loin de romans…je pense qu’il y a de forte chance que ma famille est un lien avec cette aïeul au traits vaguement familiaux….
    comment retrouver cela ?

Publier un commentaire