Famille Devaloy

Famille DevaloyDEVALOY Christophe, marchand, né en 1641, mort le 7 mai 1684. Il avait épousé Françoise de Solignac.

– Jérome, bourgeois, allié, le 4 juillet 1738, à Marie Barlatier de la Girarde.

– Marguerite-Françoise, fille de Christophe et de Marguerite Gaudo-Paquet, née le 21 décembre 1748. Elle épousa le 7 février 1780 Claude-Pierre Dedelay d’Agier, alors lieutenant dans le régiment de Mestre de camp de cavalerie, dont elle n’eut point d’enfants.

Atteinte d’une cruelle maladie et vivant séparée de son mari, elle s’occupa uniquement de bonnes œuvres. Elle fit, à la date du 12 janvier 1812, un testament olographe par lequel elle instituait pour légataires universels les pauvres de l’hôpital général de Romans-sur-Isère. Après sa mort, survenue le 11 juin 1818, cet acte de dernière volonté, vivement attaqué par des parents éloignés et par M. Dedelay lui-même, fut cassé par une ordonnance royale du 13 octobre 1819 et la commission administrative des hôpitaux de Romans-sur-Isère fut seulement autorisée à accepter une somme de 30 000 francs nets (1).

(1) Essais historique sur les hôpitaux de Romans, p. 320.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère – Ulysse Chevalier, Armorial historique de Romans, 1887

Attention : L’Armorial historique de Romans de Ulysse Chevalier est une formidable source pour les recherches mais il contient énormément d’erreurs, principalement dans les dates. Je les corrige au fur et à mesure que je les trouve…

Publier un commentaire