Par 27 février 2016 0 Commentaire Lire →

La rue Pêcherie

La rue PêcherieSur l’emplacement aujourd’hui occupé par la place du Puits du Cheval dont nous avons déjà parlé, le chapitre de l’église Saint-Barnard avait fait établir des viviers à poissons.

Les travaux de construction du pont et de nouvelles habitations ont eu raison de ce vivier et de la source qui l’alimentait mais une trace en est restée dans une charte du XIVè siècle faisant mention d’une “maison où était la fontaine aux poissons.” La rue voisine prit alors le nom de “Pêcherie” en référence à sa proximité avec l’Isère et à l’activité principale de ce quartier.

La rue Pêcherie a longtemps été une voie très importante de la ville de Romans. En effet, les quais de l’Isère ont été construits dans les années 1860 et cette rue permettait d’accéder à deux sites essentiels de la vie quotidienne : l’hôpital qui était situé dans le quartier de la Presle, à côté de l’actuelle Cité de la Musique, et le cimetière installé en haut de la côte des Chapeliers depuis l’année 1810 et où il se trouve encore aujourd’hui.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/02/27/une-voie-tres-importante-de-la-ville

Publier un commentaire