La rue du Réservoir

En 1850, des travaux furent effectués pour conduire et distribuer les eaux de Mours dans divers quartiers de la ville de Romans.

Pour stocker une partie de ces eaux, un réservoir fut construit à l’emplacement actuel du 51 rue Jacquemart. Appelé “grand réservoir de Mours”, il avait six mètres cinquante de longueur sur cinq mètres de largeur et était établi sur une couche de béton de cinquante centimètres d’épaisseur. Les murs avaient un mètre d’épaisseur dans toute leur hauteur. Il était recouvert par une voûte en tuf avec chape et recouvrement en dalles de pierres de Mours. Il y avait six marches pour arriver à la porte puis un escalier intérieur de quinze marches pour descendre au fond du réservoir. Sur son côté sud, se trouvait un petit château d’eau.

En 1891, il devint nécessaire de construire de nouvelles canalisations et un réservoir plus grand pour alimenter les nouveaux quartiers nord de la ville, et le réservoir de la rue Jacquemart cessa son activité.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/08/26/le-grand-reservoir-de-mours

Publier un commentaire