Par 24 septembre 2016 0 Commentaire Lire →

La rue et la place Sabaton

La rue et la place SabatonLa rue Sabaton était anciennement dénommée rue de la Formerie et la place Sabaton, port Villatte puis place du port Sabaton.

Elle a reçu son nom d’un notaire qui exerçait en ce lieu au XVIIè siècle mais dont nous ne savons malheureusement rien.

Son ancien nom nous rappelle qu’avant la construction des quais de l’Isère, la ville de Romans descendait au bord de la rivière qui était le principal moyen de transport des matériaux et marchandises. Sur le plan cadastral de 1821, on dénombre douze ports sur toute la longueur des quais actuels.

Cette place a connu de nombreux changements. En 1837, on y installa une école des Frères de la Doctrine chrétienne mais dès la fin des années 1860, le bâtiment devint insuffisant et l’on transporta l’école dans les bâtiments qui deviendront l’école Tortorel puis le conservatoire municipal de musique. En 1925, on y inaugura les halles Jules Nadi qui furent démolies en 1973 pour faire place à un nouveau centre commercial appelé Fanal.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/09/24/un-notaire-aujourd-hui-oublie

Publier un commentaire