Par 26 décembre 2015 0 Commentaire Lire →

La rue et le lycée Bouvet

La rue et le lycée BouvetAuguste Bouvet est né le 28 septembre 1820 à Romans, de Joseph Bouvet, menuisier originaire de Colombier-le-Vieux (Ardèche) et de Rose Perreton, fille de cultivateurs romanais.

Après des études à l’Ecole des Arts et Métiers de Paris, il devient administrateur de la Société d’enseignement professionnel du Rhône et inspecteur régional de l’enseignement technique. Il est élu trois fois conseiller municipal de Lyon entre 1870 et 1874, et deux fois administrateur du Mont de Piété de Lyon.

N’oubliant pas sa ville natale, il décide d’y fonder une école pratique de commerce et d’industrie. Elle est installée en 1895 sur le cours Bonnevaux (aujourd’hui cours Pierre Didier) puis, les locaux devenant trop petits, une nouvelle école est construite rue Docq (renommée rue Bouvet en 1909), à partir de 1903.

Huit mois avant sa mort à Lyon, le 15 février 1902, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Deux ans plus tard, la Ville de Romans érige un monument à sa mémoire au centre du cimetière municipal où il est encore visible aujourd’hui.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/12/26/un-enseignement-technique-pour-les-jeunes

Publier un commentaire