Par 26 novembre 2016 0 Commentaire Lire →

La rue Eugène Blain

La rue Eugène BlainEugène Blain est né le 18 décembre 1835, à Romans, de François Eugène, charpentier, et Marie Jeanne Piodi.

Il participe à plusieurs grands travaux comme la construction du grand viaduc de Morlaix et du Palais de la Bourse de Marseille. Il part ensuite en Algérie où il se marie avec une parisienne, Louise Alexandrine Cornu, le 11 avril 1866, dans la ville de Rivoli (aujourd’hui, Hassi Mameche).

De retour à Romans, en 1868, il participe, entre autres travaux, au pavage des rues de l’Armillerie et Mathieu de la Drôme, et à la construction des quais de l’Isère, du château Premier (aujourd’hui, lycée Saint-Maurice), du château Henry (aujourd’hui, résidence Charlotte Chaze) et du Cercle Militaire de la place des Cordeliers (aujourd’hui, place Jules Nadi).

Il fut aussi conseiller municipal et membre de la Commission administrative de l’hôpital et de la bibliothèque de Romans.

Eugène Blain meurt le 22 juillet 1903, dans sa maison du 60 rue Jacquemart.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/11/26/la-rue-eugene-blain-un-batisseur-romanais

Publié dans: 19è siècle, 20è siècle, Lieux

Publier un commentaire