La rue Gaston Bouchet

La rue Gaston BouchetGaston Bouchet est né le 1er juillet 1885 à Romans, d’Isidore Bouchet, propriétaire, et de Marie Pierron.

Son père tenait un magasin de meubles, bibelots et objets divers appelé “Aux Occasions”, rue Pêcherie.

Gaston Bouchet était très connu dans les milieux poétiques romanais, régionaux et nationaux. Grand chancelier de l’Ordre des national des poètes, mainteneur de l’Académie drômoise des lettres, commandeur de l’Ordre du mérite poétique, médaille d’argent des Arts, Sciences et Lettres de Paris et de la Société nationale d’encouragement au bien, Grand Prix de l’Académie de la ballade et des poèmes à forme fixe, il avait fondé “La Coupe d’Ambroisie”, revue littéraire servant la cause des poètes.

Gaston Bouchet est mort à Romans, le 21 mars 1975, et lors de ses funérailles en la collégiale Saint-Barnard, le maire, Pierre Didier, eut ces mots : “Quand il est mort, le poète, tous ses amis pleuraient. Cette mélodie berce mon esprit au moment où Romans pleure son poète.”

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/10/15/serviteur-de-la-poesie

Publié dans: Lieux

Publier un commentaire