La rue Guillaume

La rue GuillaumeAllant du boulevard Marx Dormoy jusqu’à la rue Jacquemart, la rue Guillaume rend hommage à François Barthélémy Guillaume, né le 8 mai 1815 à Romans, de François Guillaume, un cordonnier originaire de Saint-Paul-en-Jarez (Loire) et de Antoinette Catherine Clairet, native de Romans.

Selon les sources (actes de naissance, mariage et décès), on trouve le nom orthographié “Guillaume” ou “Guilhaume”.

Au début des années 1840, François Barthélémy Guillaume se met en affaires avec un certain Louis Dagand, galocher originaire de Lyon et installé côte Jacquemart à Romans, mais leur entreprise décline bientôt et Guillaume poursuit l’aventure seul en introduisant dans la ville les dernières innovations techniques en matière de fabrication de chaussures et en particulier, la chaussure clouée qui prit rapidement une extension considérable.

Ainsi, alors que rien ne laissait prévoir que Romans deviendrait un centre industriel de la chaussure, François Barthélémy Guillaume en fut à l’origine.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/01/10/francois-barthelemy-guillaume-cree-l-industrie-de-la-chaussure-a-romans

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire