La rue Louis Petit

La rue Louis PetitDans le quartier des Ors, une rue porte l’inscription “Rue Louis Petit, fondateur du premier syndicat de la chaussure à Romans en 1887.” Revenons sur cette histoire.

De 1882 à 1884, à l’exception de la Société chapelière, tous les syndicats de Romans ont disparu les uns après les autres. En 1887, le Groupe d’études sociales de Romans, qui s’intitule aussi Groupe socialiste-révolutionnaire, organise sa première manifestation publique sous la forme d’une soirée-conférence donnée à son siège social, rue du Mouton.

Le cordonnier Louis Petit, 52 ans, est déjà, à cette époque, un vétéran du mouvement ouvrier romanais dans lequel il a œuvré depuis la fin du Second Empire. Il a appelé ses compatriotes à soutenir la Commune et fondé le premier syndicat de la chaussure, en 1887. En 1888, il est tête de liste du Parti ouvrier aux élections municipales mais les résultats sont décevants. Il n’obtient que 293 voix sur 2 399 votants et il fera alliance avec les radicaux au second tour.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/07/23/fondateur-du-premier-syndicat-de-la-chaussure-a-romans

Publier un commentaire