La villa Marguerite

La villa MargueriteSituée au 57 avenue Gambetta, face à Marques Avenue, la Villa Marguerite, aujourd’hui dénommée “Villa Margot”, a été construite à la fin du XIXe siècle par Émile Roux, fondateur des tanneries “Émile Roux & Cie”, sur un terrain qu’il avait acheté le 1er octobre 1897, dans ce quartier alors appelé Châteaucourt.

Il baptise la villa du prénom de sa fille, Marguerite, née le 3 juin 1883 à Romans.

Cette demeure a connu de nombreuses vies : durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est réquisitionnée et occupée par les allemands ; en 1949, la Maison Féminine des Jeunes et de la Culture l’achète aux héritiers ; en 1974, alors qu’elle était depuis longtemps inoccupée, la municipalité entreprend des travaux d’aménagement pour y installer l’Office municipal des Sports, la Persévérante Sportive, l’Entente athlétique romanaise et péageoise, le Rugby Club et bien d’autres sociétés sportives locales.

Depuis 2007, elle est la propriété d’Alain Manoukian et le 1er avril 2014, cette magnifique bâtisse a commencé une nouvelle vie en abritant un restaurant.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/07/18/les-nombreuses-vies-de-la-villa-marguerite

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publié dans: 19è siècle, 20è siècle, Lieux

Publier un commentaire