Le stade Marcel Guillermoz

Le stade Marcel GuillermozMarcel Guillermoz est né le 6 décembre 1894 à Tullins (Isère), de Henri Joseph Guillermoz, ouvrier chiffonnier, et Louise Marie Émilie Chatroux.

Adolescent, il était aussi long que mince et souple comme une anguille. Il n’en fallut pas davantage pour qu’on l’appelle “Ficelle”, surnom qu’il a gardé toute sa vie.

Vers 1908, il commence à jouer sous les couleurs de l’Amicale Sportive Romanaise présidée par Joseph Claudet et trois ans plus tard, il débute à l’USRP, société qui vient de grouper les clubs de Romans et Bourg-de-Péage, dont il sera le capitaine et un exemple sportif sans reproche pendant près de douze ans, à partir de 1919. De 1932 à 1933, il assume avec succès les délicates fonctions de président de l’USRP.

Marcel Guillermoz meurt à Romans, le 26 août 1941, en son domicile du 12 Petite Rue Neuve, à l’âge de 46 ans. Ayant toujours refusé les sollicitations de grands clubs, il resta toujours fidèle et dévoué à son maillot, et l’idole de sa ville d’adoption.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/10/29/le-stade-marcel-guillermoz-ficelle

Publié dans: 19è siècle, 20è siècle, Lieux

Publier un commentaire