Les anciens métiers de Romans dans les noms de rues

Les anciens métiers de Romans dans les noms de ruesIl était auparavant habituel que les différents corps de métiers soient regroupés dans des rues ou des quartiers des villes. Romans ne faisait pas exception et on en trouve encore la trace dans certains noms de rues.

Ainsi, rue Perollerie, anciennement “In Payroleria”, on trouvait des chaudronniers qu’on appelaient peyroliers ou peyrouliers, rue Saraillerie, anciennement “In Sarraylleria”, des serruriers, rue Pelisserie, anciennement “In Pelliceria”, des fourreurs, et rue de l’Écosserie, anciennement “In Scofferia”, sans doute des mégisseurs.

Deux autres rues dont les noms rappelaient des anciens métiers ont malheureusement aujourd’hui disparu : la rue de la Boucherie, anciennement “in Macello” et dont le nom est évocateur, a été intégrée à la rue du Fuseau, et la rue Saunerie, anciennement “In Saunaria” et qui abritait l’entrepôt et les marchands de sel appelés sauniers, fait aujourd’hui partie de la rue Mathieu de la Drôme.

De tous ces vieux métiers, il ne reste aujourd’hui que le souvenir dans quelques noms de rues.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/01/17/les-anciens-metiers-de-romans-dans-les-noms-de-rues

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire