L’Isère

L'IsèreTous les noms ont une origine et une signification. Noms de familles, noms de villes, de rues, de montagnes, de rivières…

Le nom de la rivière d’Isère est attesté sous la forme “Isara” depuis l’antiquité. Mot d’origine indo-européenne signifiant “impétueux, vif, vigoureux”, il a été intégré par les Celtes et la Gaule ayant été occupée par des populations celtes et germaniques (entre autres), beaucoup de noms de lieux de France sont originaires de ces langues.

En l’an 838, lorsque l’archevêque Barnard est arrivé sur les bords de l’Isère pour y fonder son abbaye qui deviendra la collégiale Saint-Barnard, les quais et le barrage n’existaient pas ! Le niveau de la rivière était beaucoup plus bas et la ville de Romans s’est construite sur les bords mêmes de celle-ci. On pourrait dire “les pieds dans l’eau”.

L’histoire dit que l’archevêque Barnard s’est installé en cet endroit parce que les dépôts rejetés par la Savasse faisaient un gué naturel pour franchir l’Isère.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/08/20/l-isere-l-impetueuse

Publié dans: Lieux, Moyen-Age

Publier un commentaire