Par 2 septembre 2017 0 Commentaire Lire →

L’origine du nom de Romans

Certains pensent que l’origine du nom de Romans repose sur l’existence d’une riche veuve, nommée Romana, qui aurait fait don des terres sur lesquelles l’archevêque Barnard fonda son abbaye bénédictine, en l’an 838, sur les bords de l’Isère.

D’autres pensent que le propriétaire des terres était nommé Rotman.

D’autres encore, que ce nom serait lié au fait que Barnard avait mis son abbaye sous la juridiction immédiate de Rome ou que les édifices du lieu étaient d’une si grande beauté, qu’ils égalaient ceux des Romains.

Et d’autres, que l’église Saint-Romain, en ruines à l’arrivée de Barnard, aurait donné son nom à la ville. Cette église fut ensuite relevée et fut une paroisse de Romans, avec Saint-Barnard et Saint-Nicolas, jusqu’à la Révolution française.

En l’état actuel des recherches historiques, nul ne peut affirmer que l’origine du nom de Romans se trouve parmi les hypothèses que nous venons de citer ou si elle pourrait être déduite d’une autre proposition.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/09/02/et-a-l-origine-une-femme

Publié dans: Lieux, Moyen-Age

Publier un commentaire