Par 12 février 2018 1 Commentaire Lire →

Ces célébrités ont des ancêtres à Romans

Il faut parfois remonter longuement, de génération en génération, pour trouver trace d’attaches en terre romanaise. Leurs profils diffèrent mais ces hommes politiques, artistiques ou sportifs de notre époque ont bel et bien des ancêtres originaires de Romans. Voici ce que des recherches généalogiques permettent de mettre en lumière.

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, actuel Ministre de l’Économie et des Finances, a pour ancêtre Romanet Boffin, né à Romans en 1484, consul de la ville et fondateur du chemin de croix et du calvaire des Récollets. Cinq siècles et seize générations séparent Bruno Le Maire et Romanet Boffin mais cette ascendance en ligne directe est assez étonnante !

Zazie

La chanteuse Zazie, de son vrai nom Isabelle de Truchis de Varennes, descend de la branche romanaise de la famille Thomé. Son ancêtre, Claude Thomé, fut docteur en droit et juge royal de Romans en 1509, épousa Louise Chastaing de la Sizeranne, et fut chargé de haranguer François Ier, roi de France, à son arrivée à Romans le 20 novembre 1533.

Valéry Giscard d’Estaing

Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, a pour ancêtre Louis Starot de Saint-Germain, né le 13 février 1701 à Romans et qui fut receveur des impôts à Valence. Son père, Jean-Baptiste Starot de Saint-Germain, fut maître d’escrime et d’écriture dans le quartier des Cordeliers, à Romans, et épousa Anne Gaud, femme d’une grande beauté originaire de Lyon.

Romain Duris

L’acteur Romain Duris a des racines assez récentes à Romans puisque son arrière-arrière-grand-père, Louis Auguste Fialon y est né le 23 juillet 1824. Exerçant les métiers de miroitier, c’est-à-dire de fabricant de glaces et de miroirs, et de doreur, il fut issu Jean-Baptiste Fialon, natif d’Avignon et maître de musique à Romans, et de Jeanne Chomarat, née le 11 janvier 1787 à Romans. Le père de cette dernière, Jean-Marie Chomarat, était originaire de Lyon et teinturier à Romans.

Anaïs Demoustier

L’actrice Anaïs Demoustier, nominée cette année au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film « La Villa », descend de Madeleine du Portroux, issue d’une vieille famille romanaise du quartier Saint-Nicolas. C’est dans cette église qu’elle épousa, le 5 septembre 1630, Antoine Pons, originaire de Saint-Donat où le couple s’établit.

Nils Tavernier

Nils Tavernier est en train de réaliser un film biographique sur le facteur Cheval. Il n’a pas été possible de trouver un lien entre les généalogies de ces deux personnes mais Nils Tavernier puise une partie de ses racines dans la ville de Romans. Angélique Florie Bouvier Desmarest, y est née le 20 janvier 1750, fille de Pierre Bouvier Desmarest, conseiller du roi, premier élu en l’Élection de Romans, juge de Romans et avocat au parlement, et Florie Blanc. La mère de Pierre, Françoise Belland, fut inhumée le 1er septembre 1761 dans le tombeau vis-à-vis le petit bénitier du Saint-Sacrement, en l’église Saint-Barnard.

Vanessa Paradis

Avec Vanessa Paradis, nous pouvons dire que les enfants de Johnny Depp, Lily-Rose et John Christopher III, ont des ancêtres à Romans ! En effet, Jean Revol, né en 1761 dans la paroisse Saint-Barnard fut boulanger à Romans, son père, Jean Jacques Revol, né en 1734 dans la même paroisse, fut aussi boulanger, et nous pouvons remonter plusieurs générations à Romans, avec des journaliers comme Eymard Revol, Georges Josserand et Georges Plantier, et un boucher, Pierre Josserand, à la fin du 17e siècle.

Laure et Florent Manaudou

Tous les deux sont champions olympiques et plusieurs fois champions du monde, d’Europe et de France mais Laure et Florent Manaudou ont aussi des racines à Romans. Jules Henri Roche y est né le 14 février 1880 et fut employé au chemin de fer. Ses parents, Jean-Pierre Roche et Rosalie Léonie Defaisse, étaient originaires de Livron et son père fut agent de police à Romans.

Cet article de Romans Historique est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com

1 Comment on "Ces célébrités ont des ancêtres à Romans"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Ferradou Denis dit :

    Merci Jean-Yves pour ces recherches toujours aussi intéressantes. Donc, je viens d’apprendre que je pourrais être cousin avec “Zazie”,
    par la Famille Thomé et les Chastaing de la Sizeranne.On en apprend tous les jours. Cordialement.

Publier un commentaire