Dépôt des archives de la ville de Bourg-de-Péage

Dépôt des archives de la ville de Bourg-de-PéageAujourd’hui, mardi 15 juin 2010, la ville de Bourg-de-Péage a officiellement déposé ses archives aux Archives municipales de Romans-sur-Isère.

En présence de Henri Bertholet, maire de Romans-sur-Isère, Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage, Eric Olivier-Drure, chef archiviste de Romans-sur-Isère, et Emilie Jungo, adjointe déléguée à la culture de Romans-sur-Isère.

Jusqu’à présent, les archives de la ville de Bourg-de-Péage étaient entreposées dans des conditions insatisfaisantes à l’hôtel de ville, à la merci de l’eau et du feu, mais aussi de personnes indélicates car nous avons appris que plusieurs pages de registres ont été arrachées.

Le coût d’aménagement de locaux adéquats ayant été jugé trop important, la ville de Bourg-de-Péage a choisi d’utiliser les archives municipales de Romans-sur-Isère, équipées de magasins au sous-sol avec des conditions de conservation adaptées : ventilation, température et hygrométrie.

Le Département de la Drôme a accordé une dérogation à la ville de Bourg-de-Péage car, en France, toute municipalité se doit d’entreposer et protéger ses archives.

Les archives sont en dépôt, c’est-à-dire qu’elles appartiennent toujours à la ville de Bourg-de-Péage.

Publié dans: Actualité locale

2 Comments on "Dépôt des archives de la ville de Bourg-de-Péage"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves Baxter dit :

    Merci ! Au plaisir de vous revoir…

  2. Agnes dit :

    J’ai beaucoup aimé la visite guidée ce dimanche.Je viens de parcourir votre site car je voulais en savoir un peu plus sur la ville de Romans.et grâce à vous j’ai appris plein de choses.J’attends avec impatience de nouvelles découvertes sur cette passionnante ville de Romans.

Publier un commentaire