Par 10 novembre 2010 0 Commentaire Lire →

Des nouvelles mélodies pour le carillon de la tour Jacquemart

Des nouvelles mélodies pour le carillon de la tour JacquemartMardi 9 novembre 2010, Jean-Bernard Lemoine, carilloniste et membre de l’association du Carillon Rhônalpin a procédé à l’enregistrement de deux nouvelles mélodies au carillon de la tour Jacquemart.

“Les cloches du Jacquemart sont de bonnes cloches”, souligne Jean-Bernard Lemoine. “Dans notre jargon, on dit qu’elles sont consonantes !”.

Il s’agit aussi de l’unique carillon de la Drôme à posséder dix-huit cloches.

Grâce aux travaux de modernisation du carillon réalisés cet été par l’entreprise Bodet, première entreprise d’horlogerie d’Europe, il est désormais possible d’enregistrer et de programmer plus de 200 mélodies.

“Pour l’heure, la Ville de Romans-sur-Isère a fait le choix d’enregistrer des mélodies composées à partir de deux chants romanais, l’un en occitan, l’autre sur l’air de Se canto, pour les indicatifs de 12h05 et 18h05 “, précise Eric Olivier-Drure, directeur adjoint des Affaires culturelles en charge du patrimoine.

La Ville envisage également d’enregistrer des mélodies spécifiques à l’occasion d’événements locaux (Saint-Crépin, Carnaval, etc.) et nationaux (14 juillet, etc.)

Celles de Noël viennent d’être enregistrées et seront diffusées du 18 décembre au 1er janvier 2010.

Tendez l’oreille !

Source : Romans Mag avec l’autorisation du Service communication de la Ville.

Publié dans: Actualité locale

Publier un commentaire