L’hôtel du Portroux

Situé sur la place Maurice Faure, cet immeuble fut construit dans la première moitié du XVIè siècle mais le premier propriétaire que nous connaissons était un dénommé Pierre Richard, consul de la ville de Romans en 1618.

Jean du Portroux l’acheta en 1697 et il resta si longtemps propriété de cette famille qu’on prit l’habitude de le nommer ainsi.

Parmi les nombreuses personnalités romanaises issues de cette famille, nous pouvons noter Jean du Portroux, maire perpétuel de Romans en 1722, un autre Jean, procureur du roi, maire de Romans en 1790, mort le 5 février 1811, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, et Jean-Gabriel, avocat et écrivain, auteur d’une “Notice historique sur le Calvaire de Romans”.

Le dernier propriétaire de la famille du Portroux fut un dénommé Hugues François Émilien, mort sans héritier direct, et à la fin de la Première guerre mondiale, l’immeuble passe entre les mains de Jacques de Coursac, d’où le nom qu’on lui donne parfois aujourd’hui.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/06/03/une-famille-a-deux-maires

Publier un commentaire