L’hôtel Dochier

À l’entrée de la rue des Clercs, face aux archives municipales de Romans, se trouve un immeuble avec une belle porte inspirée de l’architecture de la Renaissance italienne et que l’on appelle “hôtel Dochier”.

Cet immeuble date probablement de la fin du XVè siècle mais nous ne connaissons pas son fondateur.

C’est à partir de l’an 1697 que la famille Dochier en devient propriétaire et elle le restera jusqu’en 1828. La personnalité la plus connue de cette famille était Jean-Baptiste Dochier, né à Romans le 2 décembre 1742. Avocat, maire de Romans et député, il était aussi un historien et un écrivain très prolifique avec une trentaine d’ouvrages dont l’important “Mémoires sur la ville de Romans” publié en 1812. Succédant à la famille Dochier, Joseph-Pierre Valencien, juge de paix et maire de Romans, en devient propriétaire jusqu’en 1852.

L’immeuble abrite ensuite une des premières usines de chaussures de la ville puis un patronage jusqu’au milieu du XXè siècle.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/05/20/un-historien-local-important

Publier un commentaire