Par 13 février 2016 0 Commentaire Lire →

La place du Puits du Cheval

La place du Puits du ChevalSituée à l’entrée de la rue Pêcherie, la place du Puits du Cheval doit son nom à un puits légendaire, d’abord dénommé “Puits commun”, lequel a été remplacé par une belle fontaine.

Selon la légende, de jeunes romanais ayant un peu abusé de boissons alcoolisées auraient provoqué le diable en ces termes : “Que le diable vienne, nous le monterons à la manière d’un cheval !”. Aussitôt, un petit cheval apparaît devant eux et les jeunes, nullement impressionnés, se décident à le chevaucher. Toujours de façon surnaturelle, le cheval s’allonge au fur et à mesure que nos jeunes intrépides montent dessus et soudain, il se dirige vers l’Isère. Les jeunes comprennent alors qu’il est l’incarnation du diable qu’ils venaient de provoquer et ils invoquent le secours de Dieu. Mais lorsque que le cheval arrive au bord de l’Isère, la terre s’ouvre sous ses sabots et, déséquilibré, il se cabre et éjecte nos infortunés repentants avant d’être englouti dans les profondeurs de la terre. Une source jaillit alors à cet endroit précis.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/02/13/la-place-du-puits-du-cheval

Publié dans: Lieux, Religion

Publier un commentaire