La rue Béatrix de Hongrie

La rue Béatrix de HongrieLa rue Béatrix de Hongrie se situe en haut de la côte des Chapeliers, près du cimetière de Romans.

Fille du roi Charles Martel de Hongrie et de Clémence de Habsbourg, et belle-sœur du roi Louis X de France, Béatrix de Hongrie a six ans, en 1296, lorsqu’elle se marie avec Jean II de Viennois. En 1349, un de leurs fils, Humbert II, dauphin du Viennois, signera le rattachement du Dauphiné au royaume de France, en l’église Saint-Barnard.

Béatrix de Hongrie est inhumée, en 1354, dans le couvent de Saint-Just-de-Claix (Isère) mais lors des guerres de religion, les religieuses s’enfuient à Romans où elles fondent le monastère de Saint-Just (aujourd’hui école Saint-Just) et les restes de la princesse y sont transférés.

En 1905, la ville de Romans prend possession des lieux suite à la loi de séparation des Églises et de l’État et, en 1910, ses restes sont à nouveau déplacés pour être inhumés en l’église Saint-Nicolas.

Finalement, le 14 mai 2003, ils sont transférés, une dernière fois, en l’église Saint-Barnard et l’on peut voir sa stèle, au sol, dans le bas-côté droit de la nef.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/01/24/la-rue-beatrix-de-hongrie-les-peregrinations-des-restes-d-une-princesse

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publier un commentaire