La rue Romanet Boffin

La rue Romanet BoffinAlors que nous commémorons, cette année, le 500è anniversaire du chemin de croix et du calvaire de Romans, intéressons-nous à la rue Romanet Boffin, située dans le quartier des Ors et portant le nom de leur fondateur.

Marchand, né en 1484, d’une famille très ancienne de Romans, il fut consul de la ville en 1525.

En 1516, alors qu’il avait vu le chemin de croix de la ville de Fribourg (Suisse), il en fit ériger un semblable à Romans, sous la forme de sept piliers. Achetant des maisons et des terrains, il fit ensuite bâtir un calvaire et des chapelles rappelant la Passion du Christ.

Les plaques de cette rue indiquent qu’il est mort en 1554 mais la majorité des sources historiques mentionnent son décès en l’an 1545. Sur ces mêmes plaques, il est inscrit “Ancien consul de la ville”. En cette année commémorative, peut-être serait-il pertinent d’ajouter l’inscription “Fondateur du chemin de croix et du calvaire de Romans”.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/14/fondateur-du-chemin-de-croix-et-du-calvaire-de-romans

Publier un commentaire