La rue des Vieilles Ecoles

La rue des Vieilles EcolesPerpendiculaire à la rue Saint-Nicolas, la rue des Vieilles Écoles nous transporte dans l’histoire de l’instruction des jeunes romanais.

A la fin du XIVè siècle, le premier collège se trouvait à l’emplacement de la caserne de la Presle, aujourd’hui démolie. Sa réputation faisait venir des professeurs de Lyon et Paris !

Au milieu du XVIè siècle, le bâtiment devint inadapté et l’on installa alors le collège dans une partie de l’hôpital de Rebatte, à l’emplacement où l’on trouvera plus tard la caserne Servan et aujourd’hui, l’immeuble Valdemosa. Le principal avait pour mission de faire enseigner le latin, le grec et la philosophie.

Pendant les épidémies de peste, le collège était réquisitionné et les archives nous disent que le 11 mai 1567, le principal pria les consuls de faire nettoyer les chambres qui avaient servi d’hôpital pendant la peste.

Après les guerres de religion, ce collège ferma définitivement et seul le nom de la rue des Vielles Écoles nous en garde souvenir.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/21/le-premier-college-de-romans

Publier un commentaire