La rue du Puy

La rue du PuyLa rue du Puy s’étend de la rue Saint-Nicolas jusqu’à la place Jean-Jaurès.

Sur le plan d’alignement de 1821, elle est incorrectement dénommée “rue du Puits”. Lors du conseil municipal réuni le 29 septembre 1891, il est remarqué que plusieurs nom de rues et places de la ville ont besoin d’être corrigés : “Il suffit de voir le nom de la rue du Puits qui semble indiquer un puits quelconque dans lequel on puise de l’eau tandis qu’il s’agit de la famille du Puy.”

Cette famille noble de Peyrins se rattache à Romans par des alliances, des possessions et des fonctions. C’est Honorat du Puy qui donna son nom à la rue. En 1522, il avait épousé Péronnette de Claveyson dont la famille avait construit les premiers bâtiments de l’Hôtel des Allées abritant aujourd’hui le monastère de Sainte-Claire.

Parmi les autres membres de la famille du Puy, nous pouvons noter Richard, chanoine de Saint-Barnard en 1338, et Catherine qui possédait le poids public des marchands en 1348.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/06/11/une-famille-noble-de-peyrins

Publier un commentaire