L’avenue Duchesne

L'avenue DuchesneEn 1891, le chemin vicinal n°1 dit de Saint-Bardoux prit le nom de Pierre-François Duchesne en souvenir de l’avocat et homme politique né à Romans, le 6 octobre 1743, d’Antoine Duchesne et de Marie-Louise Enfantin.

Élu député de la Drôme en 1797, il est dans un premier temps l’un des vifs opposants au coup d’État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. Opposition de courte durée puisqu’il est nommé membre du Tribunat (une des quatre nouvelles assemblées) mais il démissionne lorsque Napoléon veut devenir consul à vie. Il revient alors au barreau de Grenoble dont il devint bâtonnier. Pierre-François Duchesne meurt à Grenoble, le 31 mars 1814.

De son union avec Rose Euphrosine Périer est née Rose Philippine Duchesne qui fonda des communautés du Sacré-Cœur de Jésus aux États-Unis et évangélisa les indiens Potawatomi. Béatifiée par Pie XII en 1940 et canonisée par Jean-Paul II en 1988, Rose Philippine Duchesne est aujourd’hui une sainte très populaire dans le Mid-Ouest américain.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/08/27/un-opposant-a-napoleon-bonaparte

Publié dans: 18è siècle, 19è siècle, Lieux

Publier un commentaire