Le Dauphiné Libéré, 27 janvier 2013 : “Vanessa Paradis a des ancêtres en Drôme des collines !”

Le Dauphiné Libéré, 27 janvier 2013 : "Vanessa Paradis a des ancêtres en Drôme des collines !"Le Dauphiné Libéré, 27 janvier 2013

Un généalogiste a reconstitué une partie de l’arbre généalogique de la chanteuse

Vanessa Paradis a des ancêtres en Drôme des collines !

# Cliquez ici pour parcourir l’arbre généalogique complet de Vanessa Paradis avec copie des documents d’archives #

C’est sûr, la belle a donc des ancêtres en Drôme des collines ! C’est la découverte qu’a faite le généalogiste romanais Jean-Yves Baxter cette semaine ! Une découverte due au hasard, mais confirmée grâce à un minutieux travail de recherche. Explications.

Passionné de généalogie, Jean-Yves Baxter travaille pour un site participatif regroupant les arbres généalogiques des stars, car, selon ses dires, “le people a toujours beaucoup de succès !”

C’est donc un “embryon de généalogie” de Vanessa Paradis, posté par un membre éloigné dé la famille de celle qui chantait “Joe le taxi”, qui a intrigué le Romanais : “J’ai vu qu’un de ses ancêtres (5e génération) s’appelait Revol… et c’est un nom bien du coin.” Il n’en a pas fallu plus pour aiguiser la curiosité de Jean-Yves Baxter, qui a “tenté le coup”, se lançant alors dans ses recherches..

Des origines sociales modestes

Ce fameux Revol, prénommé Stéphane, et né à La Croix-Rousse (Lyon) en 1847, n’était autre que le fils de Marie Landru et de Jean Achille Revol, né le 21 février 1809 à Peyrins, Ce dernier – qui a exercé les professions d’ouvrier en soie et de perruquier – était le fils de Jean Revol et de Jeanne Rodet, née à Bourg-de-Péage… les deux tourtereaux s’étant également mariés dans la cité péageoise le 20 février 1787 !

Si l’on remonte l’arbre généalogique comme l’a fait Jean-Yves Baxter, l’on peut retrouver des “racines” de Vanessa Paradis en Isère, à Saint-Lattier, Vinay, ou encore Saint-Marcellin… et quelques mariages célébrés à la collégiale Saint-Barnard… comme celui entre Eymard Revol et Claudine Josserand (10e génération) le 18 février 1710.

Ce que nous apprend également aujourd’hui le travail effectué par le généalogiste romanais, c’est le rang social des ancêtres de la chanteuse : très modeste.

Parmi ses aïeux, l’on retrouvé par exemple plusieurs boulangers, un boucher, une couturière et ménagère, un forgeron, un cordonnier, un employé des chemins de fer, un plâtrier, et quelques journaliers, que l’on appellerait aujourd’hui “intérimaires”…

Si vous vous appelez Revol, Josserand ou encore Landru, vous avez donc peut-être un lien de parenté – certes très éloigné – avec Vanessa Paradis. Et comme se plaît à signaler Jean-Yves Baxter, les enfants du Pirate des Caraïbes (alias Johnny Depp),ont, eux aussi, des ancêtres en Drôme des collines.

Charles Guiraud

A lire aussi sur le site du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/actualite/2013/01/27/vanessa-paradis-a-des-ancetres-en-drome-des-collines

Publier un commentaire