Le Dauphiné Libéré, 3 juin 2012 : “Les ancêtres romanais de Bertrand Tavernier”

Le Dauphiné Libéré, 3 juin 2012 : "Les ancêtres romanais de Bertrand Tavernier"Le Dauphiné Libéré, 3 juin 2012

Un généalogiste a reconstitué une partie de l’arbre généalogique d’un célèbre réalisateur

Les ancêtres romanais de Bertrand Tavernier

# Cliquez ici pour parcourir l’arbre généalogique complet de Bertrand Tavernier avec copie des documents d’archives #

“J’ai cherché pendant des semaines à retrouver les ancêtres de personnalités connues. Ça ne donnait rien. Et puis un jour je suis tombé sur la trace de Bertrand Tavernier totalement par hasard” sourit Jean-Yves Baxter, généalogiste professionnel à Romans.

Alors qu’il effectuait des recherches sur les Bouvier Desmarest une famille connue à Romans, il a retrouvé une génélogie assez complète concernant Angélique Bouvier-Desmarest.

Elles ont révélé que le célèbre réalisateur français, originaire de Lyon, a des ancêtres romanais.

Retrouver la trace d’une star, d’un noble ou encore établir des liens entre deux personnalités que tout oppose c’est un peu le graal de certains généalogistes.

Jean-Louis Beaucarnot, professionnel de la généalogie a, par exemple, révélé les liens familiaux entre Nicolas Sarkozy et François Hollande qui ont des ancêtres communs.

Ce n’est pas nécessairement l’objectif recherché par Jean-Yves Baxter, mais lorsque cela lui arrive, il ne boude pas son plaisir.

Surtout parce que ce genre de découvertes est plutôt rare. Dans la masse des registres paroissiaux et communaux des archives, remonter jusqu’à une personnalité connue revient à chercher une aiguille dans une meule de foin.

Mais les généalogistes ont leurs astuces : “La première consiste à partir de personnalités que l’on sait être de la région. Mais on fait très souvent des fausses pistes. Nombre de mes recherches n’ont rien donné. Pour arriver à leurs fins certains utilisent de gigantesques bases de données où ils peuvent croiser des arbres déjà faits”.

Une famille de commerçants

“La généalogie d’Alice Bouvier-Desmarest était parfois fausse ou imprécise alors je l’ai recommencée, en partant de Bertrand Tavernier” explique Jean-Yves Baxter. Un travail de fourmi qui a nécessité quelque trois semaines de travail.

L’arbre généalogique du réalisateur nous apprend que, excepté son père René Tavernier écrivain et résistant, le cinéaste ne descend pas nécessairement d’une famille d’artistes. Ses ancêtres étaient négociants, ingénieur, fabricants de soiries et appartenaient donc plutôt à la petite bourgeoisie. Il faut remonter au XVIIIè siècle pour trouver le premier ancêtre romanais avec Angélique Bouvier-Desmarest, née le 20 janvier 1750. Elle était la fille de Pierre Bouvier-Desmarest, conseiller du roi, juge de Romans et avocat au Parlement. Un notable local donc.

Jean-Yves Baxter est déjà sur la piste d’autres personnalités qui ont eu leur renommée en France. Mais pour cela, il lui faut prouver encore prouver, il y tient, les liens de parenté par des documents officiels.

Delphine Tayac

A lire aussi sur le site du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/drome/2012/06/03/les-ancetres-romanais-de-bertrand-tavernier

Recherches historiques associées :

Les Bouvier Desmarest, ancêtres romanais de Bertrand Tavernier, cinéaste

Publier un commentaire