Par 14 février 2013 0 Commentaire Lire →

L’éclairage architectural de la tour Jacquemart entièrement refait à neuf

L'éclairage architectural de la tour Jacquemart entièrement refait à neufLu dans le Dauphiné Libéré de ce jour, jeudi 14 février 2013 :

“C’est un chantier aérien qui se déroule actuellement au sommet de la tour Jacquemart.

Depuis mardi, plusieurs techniciens de la Communauté d’agglomération du Pays de Romans (CAPR) et d’une entreprise spécialisée, effectuent des travaux pour renouveler l’éclairage architectural de l’édifice.

Encordés à près de 37 mètres de hauteur, ces acrobates procèdent actuellement à l’installation de 33 projecteurs à diodes électroluminescentes (Led) de 1,2 watt à l’extérieur de la tour, et à la pose de 11 réglettes de 18 watts à l’intérieur.

“Il a tout d’abord fallu enlever les anciens éclairages, qui devenaient trop compliqués à entretenir,” explique Daniel Marcellin, employé au service éclairage de la CAPR. Et ce dernier d’étayer ses propos avec une explication concrète : “Imaginez qu’avant il fallait s’encorder chaque fois qu’une ampoule devait être changée ! Maintenant on ne sera plus obligés de réaliser ce genre d’opération avant des années.”

Aujourd’hui, grâce aux Led, tout sera donc bien plus simple, et surtout plus économique, les diodes étant moins énergivores que les lampes à incandescence. Ainsi la communauté de commune annonce que la facture énergétique de la tour sera de 33,20 € par an. Un montant paraissant bien peu élevé, mais impossible a vérifier pour le moment.

Dès le mois de mars, la tour s’illuminera donc dès la tombée de la nuit, et ce jusqu’à 23 heures. Tous les quarts d’heure, au rythme des cloches, un jeu de lumières d’une minute avec différentes couleurs viendra égayer l’édifice, particulièrement choyé ces derniers mois.”

Source : Dauphiné Libéré, jeudi 14 février 2013, Charles Guiraud

Publié dans: Actualité locale

Publier un commentaire